Remise des diplômes à la base pétrolière de Chalon
Vingt-deux « intérimaires de la gendarmerie » supplémentaires


Défilé des 22 réservistes gendarmes        
 


 

Ce mardi 15 juillet, soit J+1 après la fête nationale, vingt-deux candidats recevaient leur diplôme de réserviste gendarmerie. Cette cérémonie se déroulait à la base pétrolière interarmées de Chalon.
Vingt-deux jeunes qui voyaient quinze jours d'efforts, de formation, d'apprentissage récompensés. Cette distribution, préparée minutieusement, s'est faite en présence du colonel Delaulle commandant de la base pétrolière interarmées de Chalon, du gendarme Vandroux du bureau des réserves de Charnay-lès-Mâcon, du chef d'escadron Lopez commandant du groupement de Saône-et-Loire et du lieutenant colonel Bressan chef de formation des réservistes gendarmerie.
Avant de recevoir leur diplôme, les vingt-deux candidats parmi lesquels cinq femmes, ont effectué un stage du 1er au 15 juillet à la base pétrolière de Chalon.
Durant cette formation ils ont été initiés aux bases de la police judiciaire et administrative, découvert l'armement militaire et pratiqué le tir.
Une fois diplômé ces réservistes poursuivront leurs études ou leur métier d'origine, ils seront appelés en renfort lors d'évènements sportifs et culturels, soit au maximum trente jours par an.
Pour exemple lors du rallye de la Côte Chalonnaise ces « intérimaires de la gendarmerie » sont venus aider à l'encadrement de la course. Sur ces vingt-deux reçus, quatorze sont détachés à la Saône-et-Loire, les huit restants sont répartis sur les trois autres départements de la Bourgogne.
Parmi ces vingt-deux diplômés, la moitié d'entre eux sont intéressés par une carrière dans la gendarmerie.
A noter que cette année, le
« major » de la promo est une fille, Mlle Baudrion qui, avec MM. Gourrier, Debarnot, Gonnet et Carlo forment le quintet de tête !
Une cérémonie qui s'est soldée par un défilé des nouveaux réservistes et par un vin d'honneur. Rompez!
Pour tous ceux et celles qui seraient intéressés par cette formation, vous pouvez obtenir les renseignements nécessaires auprès de la gendarmerie.
Il y a une session par an ouverte à tous ceux qui ont effectué leur journée d'appel.
D.G
Mis en ligne le Mercredi, 16 juillet 2003

© Copyright Le Journal de Saône et Loire