La réserve en Gendarmerie
Lien de l'article sur internet
 
L'auteur :
Aymeric PROST
19 ans
Chalon sur Saône 71 (France)

L'article :
Publié le 22/5/2003
Visionné 509 fois
Article copié ?
Détails
Envoyer à un ami
Imprimer
Vous voulez servir votre pays ? Vous ne voulez pas vous engager pour la vie ? La réserve de la Gendarmerie est faîte pour vous !

I] Les principes de la PMG

1- Qu'est-ce qu'un PMG ?
Une PMG, Préparation Militaire de Gendarmerie, est une formation qui vous permettra d'acquérir les rudiments du métier de gendarme pour participer à un service d'ordre (événement sportif), effectuer des patrouilles de surveillance et aider les personnes en détresse (montagne littorale, accidents de la circulation)

Les formulaires d'inscription sont à retirer auprès des brigades territoriales ou des centres d'information et de recrutement.

Les sessions sont organisées au plus près de votre lieu de domicile par périodes bloquées d'une semaine pendant les vacances scolaires. Le cycle complet comporte trois semaines de formation effective, La durée totale de la formation étant de 15 jours. Cependant, à l'appréciation du commandant de groupement, directeur de formation, la session de formation peut-être bloquée les 15 jours de suite, durant les grandes vacances.
 

2- Pourquoi faire une PMG ?
La PMG peut vous permettre d'entrer dans la réserve opérationnelle de la gendarmerie. Ce qui vous donnera accès au travail de gendarme durant des périodes de 30 à 90 jours par année civile. Durant ces périodes, vous effectuerez le même travail qu'un gendarme d'active, et par conséquent, vous aurez la possibilité de monter en grade et d'exercer les responsabilités correspondantes.
Le but de la réserve est de renforcer les brigades lors de grosses manifestations, de grosses catastrophes et même lorsque les effectifs sont insuffisants pour faire vivre une brigade, notamment durant les périodes estivales.


3- Les conditions de recrutement
Pour pouvoir postuler à un PMG, il faut :

- Être de nationalité française
- Avoir entre 17 et 30 ans
- Avoir satisfait aux obligations du service national ou avoir suivi le JAPD
- Avoir une bonne aptitude physique, mesurer au moins 1m70 pour les hommes, et 1m60 pour les femmes
- Être de bonne moralité


II] La formation

                     1- École d'intervention professionnelle (EIP)
La formation sur l'intervention professionnelle regroupe toutes les tâches indispensables au gendarme pour pouvoir exercer sa profession.
Lors de votre affectation en brigade, vous serez probablement amenez à répondre au téléphone, accueillir une personne, faire une patrouille, contrôler des individus, procéder à une arrestation, surveiller un bâtiment, bref... Toutes les tâches d'un gendarme d'active. Et c'est avec cette formation très importante que vous parviendrez à connaître les rudiments du métier de gendarme, et que vous serez aptes à servir au sein d'un brigade.


                            2- École d'intervention tactique (EIT)
La formation sur l'intervention tactique est principalement centrée sur les comportements à avoir en cas de combat militaire à proprement parlé. Cette formation vous enseigne les actes réflexes (s'orienter, observer, progresser, se protéger, se camoufler, désigner un objectif, apprécier une distance, connaître son arme, communiquer, rendre compte, etc...) et les actes élémentaires du combattant (se déplacer, se poster, savoir se servir de son arme, etc...). Elle vous apprend également les principes d'un binôme, et du travail en binôme.
Cette formation est essentiellement dispensée en pratique, comme l'EIP d'ailleurs, et demande donc un travail assez conséquent sur le terrain.


                            3- Instruction sur le tir et l'armement (IST)
Comme vous l'aurez deviné, cette formation est composée de séances de tir (précision et riposte / intervention) à balles d'exercice, et à balles réelles. Vous apprendrez à canaliser le stress afin de faire des bons tirs. Vous apprendrez également comment fonctionne l'arme, le PA MAS G1S, Pistolet Automatique Manufacture des Armes de St Etienne Gendarmerie 1er modèle, Sécurisé (appelé plus couramment le MAS G1), démontage, nettoyage et remontage, connaissance des pièces, etc...

Durant la formation, chaque élève tirera 50 cartouches au total, tirs de précision et de riposte confondus. Les armes ne seront pas laissées aux stagiaires durant la formation, elles seront neutralisées et reconduites en fin de séance à l'armurerie.


                            4- Circulation (CIR)
Dans le cas de régulation de prévention ou d'accident, savoir faire circuler les véhicules est une manœuvre importante. Avec cette formation, vous apprendrez comment faire comprendre aux automobilistes ce que vous désirez, uniquement par les gestes, afin d'éviter l'accident.
Lors de la régulation sur un carrefour ordinaire, l'apprentissage est essentiellement basé sur les gestes. Mais lors de régulations sur des lieux d'accident, il faut également savoir baliser le terrain par différent moyen, et savoir se protéger soi-même par les bandes réfléchissantes.


                            5- Transmission (TRANS)
Le moyen de transmission principal dans la gendarmerie est le réseau "RUBIS". Durant les cours sur les transmissions et télécommunication, vous apprendrez comment fonctionne le réseau, à vous servir du matériel RUBIS, comment construire son message et comment le camoufler. Vous serez également formé sur le vocabulaire et l'alphabet phonétique utilisé lors des transmissions.


                            6- Règlement de discipline générale (RDG)
Cette partie de la formation est également très importante, puisque c'est par votre connaissance du règlement que vous aurez un comportement exemplaire aux yeux des autres gendarmes et même des civils. Le RDG est constitué des règles de vie des gendarmes, et il concerne par exemple, le port de l'uniforme (ou, quand, comment, etc..), le salut (ou, quand, comment, etc...), La hiérarchie militaire, l'exercice de l'autorité, etc... Ce règlement est très important, mais il est acquis presque par réflexe, au fur et à mesure de la formation.


III] L'aboutissement

1- Brevet de Préparation Militaire de Gendarmerie
A l'issu de la formation, des examens sont pratiqués afin de vous donner des résultats. Il y a un contrôle continu sur la durée de la formation, pour votre attitude, et les examens pour vos connaissances ! Si vous êtes reçus, il vous sera remis un diplôme, le brevet de préparation militaire, avec lequel vous pourrez postuler pour entrer dans la réserve !


2- Entrée dans la réserve
Avec votre brevet, vous pourrez vous présenter au groupement de gendarmerie de votre département, ou vous pourrez proposer vos services en tant que réserviste ! A l'issu, vous serez inscrit, et donc opérationnel pour une durée de 30 à 90 jours par an !


3- La PMSG
La Préparation Militaire Supérieure de Gendarmerie. C'est cette préparation qu'il faut faire afin de rentrer dans la réserve en tant qu'officier directement ! Pour cela, il faut les même conditions que la PMG, mais il faut avoir le Bac, ou alors, avoir obtenu des résultats remarquable lors de la PMG.
La session PMSG a lieu, elle sur une période d'un mois, en septembre, en région parisienne.

Si vous voulez plus de renseignement, contacter votre groupement de gendarmerie, ou allez voir sur le site de la gendarmerie ou alors sur le site non officiel des réservistes

A bientôt peut-être !

Un réserviste de la gendarmerie...
 
Commentaires de l'article (du plus ancien au plus récent) :
Poster un commentaire
Par petit-ange-des-neiges le 22 mai 2003 : J'avoue que je suis tentée et oui même une fille...Je ne comprend pas les réactions des gens qui se foutent de la gueule des représentants de la loi (quels qu'ils soient) je trouve ça honteux... Mais la seule chose qui me dérange est de devoir servir le gouvernement actuel. Mais chacun est libre de ses opinions. Peut être que si il y a du changement oui, je préparerais mes concours pour rentrer dans la gendarmerie ou qqch. d'autre
Par Rafy le 22 mai 2003 : petit ange, ce n'est pas le gvt qu'on servira dans l'armée (je veux y rentrer,moi aussi;)), mais l'État, la Nation...

Au fait pac, va te faire enculer à sec enfant d'p$ù*$ù
Par Aymeric le 22 mai 2003 : Alors, je confirme les propose de Rafy, tu sers l'état, le territoire, pas le premier ministre, mais bon, ce n'est qu'un détail (mais qui peut avoir son importance) et sinon, je confirme également la deuxième partie de son commentaire, même si j'aurais été moins vulgaire.

Pour ce qui est de l'opinion publique face aux forces de police et gendarmerie confondue, je comprend la réaction des gens... moi même, j'ai été longtemps dégoûté par les force de l'ordre, puis, petit à petit, à force d'en côtoyer, j'ai fini par m'y intéressé, et manque de chance (enfin, si on veut^^) mon frère est rentrer en gendarmerie, ce qui m'a mit les deux pieds dedans.

Ce dont les gens ne se rendent pas compte, c'est que s'il n'y avait pas ce métier, et bien, ce serait l'anarchie, le chaos... et ils sont bien content de les trouver lorsqu'on les cambrioles...

Alors, je le redis, la réserve est un moyen intéressant de faire ce métier, et surtout, je parle en connaissance de cause, là, je m'adresse à ceux qui portent des lunettes, il n'y a pas de conditions de vue pour rentrer dans la réserve. C'est pour cela que j'y suis. Si je n'avais pas eu de lunettes, je sera gendarme à temps plein...
Par spy le 24 mai 2003 : serait-il possible d ' avoir des exemples concrets des motifs d' appel d'un réserviste et ses fonctions exactes dans ce cas , et aussi comparativement a un titulaire ? J'ai bien lu qu'il s agissait de renfort mais qq. exemples tirés de l' actualité seraient les bienvenus . merci .
Une chose est certaine, qu'on apprécie ou pas ce corps : l'extrême politesse des gendarmes , pour un renseignement , une aide , ou même une interpellation , une contravention ( sauf évidemment en cas de manifestations!)
Par Aymeric le 24 mai 2003 : Et bien, un premier exemple :

Un de mes collègues est appelé dans un PSIG (peloton de sécurité et d'intervention de la gendarmerie) cet été puisqu'il y a des titulaires qui partent en vacances, et donc, ils vont els remplacer. la grosse différence avec un titulaire, vous n'êtes pas assermenté ! Donc, vous ne pouvez pas mettre de amendes. Il y a aussi des restriction sur le droit de tir, mais je vous referais un topo plus détaillé sur les différences...
Par link886 le 25 mai 2003 : si t'as envi de te faire chier c ton droit...
mai moi, tapé sur des manifestant dont j'approuve la cause, ça me ferai méchamment mal au cul
Par nounours62100 le 25 mai 2003 : étant moi même réserviste depuis déjà 3 ans après avoir fait un PMG je v répondre a PSY.
J'ai été appeler pendant un mois en renfort police donc on aider la police et en tant que réserviste je participer au opération avec certes quelque limite du fait que l'on est pas assermenter mais moi je vois ça comme une ouverture vers le monde du travail et de l'armée.
cela nous permet de nous "mettre un peu dans le bain" si on a envie de faire une carrière dans l'armée et de ne pas ce jeter dedans tête baisser a l'aveuglette.


l'année suivante g tenu avec 4 autre gendarme un poste plage ou l'on travailler beaucoup la g pu tenir le poste c'est à dire recevoir les gens les informer prendre des "plainte" dans la main courante faire des patrouille de nuit être le planton ( c pas ce qui a de mieux) mais franchement ça nous plonge au sein même d'une brigade et nous montre ici le travail de la GD

cette année g effectuer un stage militaire a sissone pour nous permettre de nous servir de différentes arme et ainsi nous apprendre a s'en servir( Famas, pompe, lacrymaux,...)
on a effectuer aussi du secourisme plus pousser qu'en PMG et aussi du maintient de l'ordre lors de manifestation qui dégénère la on nous a fait découvrir le monde de la GM.


donc je n'ai que une chose a dire c que si vous hésitez encore a rentrer dans la gendarmerie faite une PMG cela ne vous engage en rien cela dure entre 15 et 21 jours contrairement a ce que dit Aymeric ( a Arras c 21 jours ) et a la suite vous pouvez signez ou non le contrat et ensuite rien ne vous empêche de l'interrompre alors faite le ca vous donnera une idée concrète et pas que des bla bla de certain...
Par spy le 25 mai 2003 : merci nounours pour les exemples . c'est vrai j' oubliais aussi que les Crs étaient aussi sur les plages et que leur présence est a proximité est bien rassurante surtout qd il y a un zodiac a coté ou même quand on a marché sur un hérisson ou une méduse lol . Et pour répondre a "link" , je lui dirai que , pris plusieurs fois dans des manifestations au quartier latin je n'ai jamais été agressé par des Crs qui faisaient bien la différence entre les manifestants non violents et les voyous infiltrés pour provoquer des bagarres avec les forces de l'ordre . Manifester ne signifie pas être violent : la violence dans la rue n'est pas compatible avec l'usage des urnes .
Par jujul32 le 25 mai 2003 : tu es rémunéré ou pas?
tu bosses que pendant les vacances ?
c toi qui choisit ce que tu veux faire et où tu vas aller ?
désolé pour toutes ces questions c moi me renseigner un peu
Sinon c bien ?
Par Aymeric le 28 mai 2003 : Alors, oui, tu es rémunéré, bon, faut pas s'attendre a gagner des mille et des cents, mais c'est rémunéré;. Voici donc les rémunérations ns en fonction du grade : (chiffre de février 2002)

de 2ème classe à Brigadier-chef: 39 euros
Maréchal des logis: 53 euros
Gendarme et MDL-chef: 61 euros
Adjudant et Adjudant-chef: 69 euros

Voilà les rémunérations ns journalière lorsque vous travaillez. Vous n'êtes bien avidement pas rémunérez si vous ne travaillez pas.

Ensuite, pour les périodes de travail, c'est toi qui décide lorsque tu bosses. Tu signale au centre des réserves les périodes que tu met à leur disposition, et eux, s'ils ont besoin, ils t'appellent.

En règle général, tu ne choisis pas où tu vas, (ce serait trop facile...) tu es affecté à tel ou tel poste, et puis c'est tout. maintenant, si vous faites du bon travail, il est possible que dans une brigade où vous avez travaillez, ils vous rappellent parce qu'il ont été content de vous. il faut savoir que le chef du lieu où vous serez affecté vous note et fait un rapport. Je pense que par la suite, mais je n'en sais encore rien, en prenant du grade, vous pouvez peut-être sélectionner vos préférence. .. je sais par contre que vous pouvez donner vos préférences , mais c'est pas pour cela qu'elles seront respectées.

Je voudrais également signaler quelque chose. j'ai vu plus haut que l'on parlait des CRS... Attention !!! Il ne faut pas confondre les CRS et les gendarmes. Les CRS, ce sont des policiers, dépendant donc du ministère de l'intérieur. En gendarmerie, il y a l'équivalent des CRS, mais ce sont les gendarmes mobiles. Il y a deux sortes de gendarmes: Pour schématiser, il y a la départementale, celle que vous voyez sur les routes et dans vos brigades, et la mobiles, celle qui intervient dans le cadre de grosse manifestations. Pour les différencier des CRS, c'est pas compliqué, leur casque sont noir et bleu (Les CRS sont tout noir) et ils n'ont pas d'écusson sur le torse (contrairement aux CRS)

Voilà, j'espère que ce complément d'information vous servira...
Par jujul32 le 28 mai 2003 : tu m'a bien informé avec ces infos merci. Je vais bientôt passé la JAPD et après je pourrai être réserviste ? même à 17ans ? Mais je ferai quoi ?
Par Aymeric le 29 mai 2003 : Et bien, une fois que tu as passé ta JAPD, tu pourra te présenter à la brigade de ta ville, et t'inscrire pour la prochaine PMG.

Et après, tout est dans mon article !
Par Albert62 le 3 juin 2003 : Pour la rémunération n il faut ôter 15 % pour la CSG et la retraite. Par contre les réservistes sont habillés gratuitement, et également nourris et logés (en principe ils perçoivent des indemnités de repas et de nuitée).
J'allais oublier, les soldes des réservistes ne sont pas imposables à l'impôt sur le revenu des personnes physiques.
De plus, pour celui qui a fait son service national dans n'importe quelle arme (il n'y a pas si longtemps qu'il a été supprimé), il peut signer un engagement spécial dans la réserve sans faire la PMG.
Par jojoweb71 le 19 juillet 2003 : salut
Tout d'abord félicitation Aymeric pour ton article il est nickel. Il d'écrit parfaitement la PMG.
J'ai fait la mienne en juillet à Chalon, tu étais d'ailleurs venu nous voir.

Albert62, il me semble que les 15% de la CSG sont déduits par le bureau réserve, à la fin on touche (pour un 2e classe) un peu plus de 300frs par jour (au 1e juillet 03) sans les indemnités .

Jujul32 même si tu as fait ta PMG tu ne pourra signer ton ESR (Engagement Spécial dans les Réserves) qu'à ta majorité mais rien ne t'empêche de faire la PMG sa sera une chose de faite et tu pourras demander ton paquetage plus tôt (car se n'est pas des rapides :-) lol).